La biologie du Tamia de Sibérie

Modifié par Amandinemondonnet

Le Tamia de Sibérie, aussi appelé "Écureuil de Corée" ou "Écureuil du Japon", est un petit Rongeur qui fait partie du Genre des Tamias.

Son nom latin est Eutamias sibiricus.

Morphologie

Le pelage de son dos est brun-gris, avec cinq raies noires sur le dos ; celui du ventre est blanc.
Sa queue est grise, touffue, avec un trait noir au centre et deux traits noirs sur les côtés.
Ses petites oreilles n’ont pas de pinceaux, contrairement aux Écureuils roux.
Masse : 100 g environ
Longueur tête-corps : 15 cm environ
Longueur de la queue : 11 cm environ
Nombre de doigts : 4 pour les pattes avant et 5 pour les pattes arrière.
Il a de grandes abajoues qui lui permettent de garder de la nourriture.
Les os du Tamia sont fragiles, ils cassent facilement, ; son cœur peut battre jusqu’à 300 battements par minute chez les jeunes individus et il meurt facilement de stress.

Mode de vie

Le Tamia est terrestre, diurne (il vit le jour), solitaire et sédentaire. Il est actif du lever au coucher du soleil, avec deux pics d’activité en milieu de matinée et d’après-midi. Il retourne régulièrement à leur terrier en journée.
Son activité est croissante de février (sortie des terriers après l’hibernation) à mi-juin, décroissante jusqu’en juillet, maximum en septembre (accumulation des réserves) et nulle en novembre (début de l’hibernation).

Lieu de vie

Il utilise les nids situés principalement dans des terriers comme refuges, pour stocker de la nourriture, hiberner, avoir une litière ou parfois pour s'accoupler. Il vit dans des broussailles, des forêts, des zones rocheuses, des marais et des jardins. Il marche surtout sur le sol, mais il monte aussi jusqu’à la cime des arbres.

Distribution

Il est originaire du nord-est de l’Europe, jusqu’au détroit de Béring, et de l’est de l’Asie (Chine, Corée, Japon). Il supporte donc différents types de climats (du climat continental avec des hivers rigoureux pour ceux qui sont au nord de la Russie, jusqu’à un climat quasiment tropical pour ceux qui sont en Corée du Sud, avec beaucoup d’humidité).

Distribution du Tamia de Sibérie sur son aire d’origine

La sous-espèce la plus répandue, T. s. sibiricus (en rose), s’étend de l’est de la Finlande (mer Blanche) à l’est de la Russie (mer d'Okhotsk), en Sibérie, sur l’île Sakhaline et au Japon (Hokkaido).
La sous-espèce T. s. senescens (en bleu) occupe la Mandchourie, le nord de la Mongolie et la Chine centrale et orientale.
La sous-espèce T. s. barberi (en vert) occupe la péninsule coréenne.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0